Camillehoudart@free.fr
R T     2 0 1 2
 
 

 
 

    Construire une fuste tout en respectant la RT 2012 :  
    oui, c’est possible
     
     

    La nouvelle réglementation dans la construction des maisons d’habitation est exigeante, le niveau d’isolation demandé élevé. La maison en bois brut peut-elle y répondre ?  Oui, à plusieurs conditions : 

    1/ Une conception bioclimatique étudiée 
    Elle devra tenir compte : 
    - de la zone climatique dans laquelle se situe le terrain, de son altitude, de son orientation, de son environnement extérieur : un terrain ensoleillé sur lequel la maison pourra être orientée vers le sud est l’atout premier ; 
    - du mode de vie de ses habitants pour envisager avec eux leurs besoins de chauffage l’hiver, de climatisation l’été et d’éclairage. 
    La forme architecturale de la maison, son orientation, l’organisation des espaces intérieurs, la prise en compte de la végétation, du relief, de l’urbanisation environnante… sont autant de paramètres auxquels l’architecte saura apporter le plus grand soin. 

    Bien conçue, avec une attention particulière accordée à l’isolation de la toiture, du sol, des menuiseries, et malgré une réglementation qui pénalise, on peut le croire, le bois massif, une maison tout en rondins répondra, dans les zones tempérées (de niveau H3 et H2), aux exigences nouvelles - en ajoutant si besoin, et au cas par cas, un doublage des murs nord. 
    Dans les zones plus froides (H1) en altitude, il faudra réaliser presque obligatoirement les pignons et l’étage en ossature bois (technique pannes sur poteaux) avec une isolation renforcée. Les murs nord pourront aussi, éventuellement, être doublés. 

     2/ Une réalisation adaptée et soignée 
    La RT 2012 impose par ailleurs de soigner l’étanchéité à l’air de l’enveloppe des bâtiments. Elle devra être inférieure à une valeur seuil de 0,6m3/h/m2 en maison individuelle et être  contrôlée en cours de chantier. 
    Pour cela les artisans utilisent maintenant un joint  « P »  d’étanchéité placé dans toutes les entailles des rondins côté  intérieur et extérieur. 
    Les premiers tests d’étanchéité à l’air réalisés sur des maisons en rondins construites avec ce joint, en France et en Europe, ont donné des résultats tout à fait satisfaisants, inférieurs à la valeur seuil. 
    Le travail de l’artisan va cependant devoir être  plus rigoureux et plus minutieux, nous ne pouvons que nous en féliciter. 

    3/ La RT 2012 rend enfin obligatoire la réalisation d’une étude thermique, à l’aide d’un logiciel d’application intégrant le moteur de calcul développé par le CSTB, afin d’attester la conformité du projet avec la règlementation. 
    Notre agence d’architecture est en mesure de faire cette étude et de délivrer l’attestation de prise en compte de la RT 2012, qui doit être désormais jointe à toute demande de permis de construire. 
     

    Le surcoût engendré par cette nouvelle réglementation dans la construction des maisons d’habitation serait de l’ordre de 10 à 20%,  lié à : 
    - Un coût des matériaux et équipements supplémentaires 
    - Un temps de travail plus long et demandant un plus grand savoir-faire 
    - Le coût de l’étude thermique, et du test d’étanchéité 

    .
     
     

     

 
ACCUEIL                      ACTIVITE                    POINTS FORTS                   RT 2012               REPONSES A VOS QUESTIONS
 
 


copyright Camille Houdart